Je souhaite répondre à des difficultés économiques
Je souhaite répondre à des difficultés économiques :
- Je voudrais connaître les différentes étapes juridiques d’une liquidation
- Je souhaite connaître les différentes possibilités en cas de baisse d’activité
- Je dois mettre une partie de mes salariés au chômage partiel
- ...
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam
Chambre de commerce et d’industrie :
La CCI Finistère est un établissement public administratif de l’Etat. Une de ses missions est la contribution au développement économique du territoire par l’appui aux entreprises, l’animation et la fédération des acteurs économiques. A travers une large gamme de produits et services, elle accompagne les entreprises et les commerces dans de nombreux domaines : la création, reprise et transmission d’entreprise, le développement, la formation, l’information et le conseil,…
Contact :
Département Industrie, Services et International : 02 98 00 38 18
Département Commerce, Tourisme et Service : 02 98 00 38 17
Site internet : https://www.bretagne.cci.fr/soluccio-entreprises/entreprises/competitivite/finistere
Chambre des Métiers et de l’Artisanat :
La mission première de la CMA est d’accompagner et de conseiller les artisans dans chaque étape de leur vie professionnelle. À ce titre, la CMA29 assure l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de création et de reprise. Elle accompagne les artisans afin de faciliter la transmission de leurs entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère permet également aux actifs du secteur de développer leurs compétences dans les domaines de l’organisation, de la gestion et du développement de l’entreprise dans le cadre de son service de formation continue. L’assistance technique dans des domaines diversifiées tels que le respect des contraintes réglementaires, la qualité, l’environnement, l’export et le développement international fait partie des missions quotidiennes de la CMA29. Enfin, la prévention et le traitement des difficultés des entreprises font partie de notre plan d’actions en faveur des entreprises artisanales.
Contact :
Hervé CREIS
02.98.76.46.46 / herve.creis@cma-bretagne.fr
Site internet : https://www.cma-bretagne.fr/
Chambre d’agriculture :
La Chambre d’agriculture du Finistère, en plus de la représentation des intérêts du monde agricole auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, accompagne les agriculteurs dans leur activité professionnelle. Ainsi, les conseillers d’entreprise vous accompagnent dans votre réflexion stratégique : réflexion à la création-reprise d’une entreprise, aide à la prise de décision dans les phases clés de la vie de l’entreprise, évaluation d’exploitation agricole, gestion des difficultés, organisation du travail et gestion des relations entre associés ou entre employeurs et salariés, réflexion à la transmission.
Contact :
Bruno MADEC : 02 98 88 97 77
Site Internet : https://bretagne.chambres-agriculture.fr/
DREETS Bretagne :
La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) met en œuvre en région les orientations et politiques élaborées et pilotées par le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue sociale. La DREETS est compétente en matière de droit du travail, de développement économique, de formation et d’emploi. Elle intervient notamment pour soutenir la compétitivité des entreprises, pour promouvoir l’innovation et pour aider à l’anticipation et à l’accompagnement des mutations économiques dans les entreprises, les branches et les filières. A travers ses dispositifs, elle soutient également la création et la reprise d’entreprise.
Contact:
Unité Territoriale 29 : 02 98 41 82 55
Référente activité partielle : Audrey Di Marino
Tel : 02 98 55 83 45
Gestionnaire d'activité partielle : Patricia BLONDEEL
Plateforme : 08 10 29 00 09
Faire sa demande d'activité partielle :
Un nouveau dispositif d'aide à l'activité partielle à longue durée a vu le jour.
Plus d'infos :
EGEE :
Un projet de création ou de reprise d’entreprise de type artisanal, commercial ou industriel peut bénéficier d’un accompagnement d’EGEE, notamment : l’accueil des créateurs et repreneurs, les auto-entrepreneurs, l’accompagnement post-création (mentoring), l’aide aux entreprises en difficulté, le montage financier, le plan d’actions, le business plan. EGEE peut également poursuivre l’accompagnement après la création. L’assistance et le conseil peuvent concerner les aspects comptables, financiers, marketing, ainsi que les démarches de certification-qualité ou encore l’analyse des risques professionnels en vue de la réalisation du D.U. (Document Unique) obligatoire en matière de sécurité.
Contact EGEE :
Alain DERAS - Délégué départemental Finistère
07 87 96 33 36 / alain.deras.egee29@gmail.com
Site Internet: www.egee.asso.fr/
CPME :
Est une organisation patronale et interprofessionnelle qui regroupe des dirigeants de TPE-PME et qui a pour vocation de représenter, défendre et accompagner l’ensemble de ses adhérents.
En Bretagne, la CPME est représenté par 5 organismes, la CPME Bretagne, CPME Cotes d’Armor, CPME Ille et vilaine, CPME Finistère, CPME Morbihan.
Contact:
Julie LE ROUX
02 98 02 69 38 / cgpme29@cgpme-bretagne.fr
CFDT :
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français, ayant pour mission de défendre l’intérêt des salariés dans une démarche de développement de l’emploi, de l’économie, de la formation et de la sécurisation des parcours professionnels.
Contact:
Violaine Leroux
02 98 33 29 29 / violaine.leroux@bretagne.cfdt.fr
Site internet : www.cfdt.fr/portail/bretagne/votre-departement/finistere
OPCO :
Depuis 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO),sont agréés et chargés d’accompagner la formation professionnelle.
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage et les contrats de professionnalisation, d'apporter un appui au recrutement des apprentis, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
L'OPCO (Opérateurs de compétence) est votre interlocuteur pour la formation (continue, alternance...) et les aides possibles pour tout ce qui concerne la formation.
Vous pouvez trouver votre OPCO à partir du lien suivant :
Si vous rencontrez des difficultés avec les établissements financiers avec lesquels vous êtes en relation, il est possible de faire appel à un médiateur du crédit. Son rôle est de venir en aide aux entreprises confrontées à des refus de financement de la part des établissements financiers ou à la résiliation de concours bancaires existants.
Saisir le médiateur du crédit.
Si vous êtes dans la situation ou vous cherchez des sources de financement pour votre projet, la Banque de France met à disposition depuis 2016 des correspondants TPME. Ces derniers orientent gratuitement les chefs d’entreprise vers les organismes en mesure de répondre à leurs besoins notamment pour identifier des solutions de financement adaptées à la situation de votre entreprise.
Un numéro national unique : 3414
Une adresse de messagerie : TPME29@banque-france.fr
Bpifrance propose également une large palette de dispositifs de financement en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature du projet. Pour découvrir les dispositifs :
Si vous êtes confronté à des difficultés et souhaitez disposer de délais de paiement pour vos impôts et cotisations sociales, la Commission des Chefs de Service Financiers (CSCSF) peut accorder des délais de paiement pour vous permettre de vous acquitter de dettes fiscales et sociales. Cela concerne les impôts, les taxes, les cotisations sociales aux régimes obligatoires de bases exigibles.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de vos dettes, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec le président du tribunal de commerce pour poser vos questions et être conseillé. Vous pouvez également solliciter l’accompagnement d’un mandataire ad hoc ou d’un conciliateur, désigné par le président du tribunal de commerce pour vous aider à négocier vos dettes.
Contact : Tribunal de commerce – Cellule Prévention.
Pour connaître votre tribunal de commerce :
www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-commerce-21781.html
Formulaire de saisine :
www.infogreffe.fr/informations-et-dossiers-entreprises/prevention.html
N'hésitez pas à solliciter EGEE par exemple (soutient gratuit) pour que quelqu'un vous accompagne au tribunal de commerce.
Contact EGEE :
Alain DERAS - Délégué départemental Finistère
07 87 96 33 36 / alain.deras@egee.asso.fr
Site Internet: www.egee.asso.fr/
Mise à disposition de salariés entre entreprises.
La loi n°2011-893 du 28 juillet 2011, dite loi "Cherpion", autorise les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à se "prêter" leurs salariés avec accord du salarié.
Une mise à disposition encadrée et sécurisée
Cela permet aux entreprises d'échanger et de mettre en place le prêt de salarié dans un cadre juridique sécurisé et en toute confidentialité. Un dispositif gagnant-gagnant permettant de préserver l'emploi et la rémunération du salarié en s'adaptant aux aléas de la vie de l'entreprise.
Contactez DEFIS EMPLOI et les entreprises déjà membres pour le secteur du Pays de Brest !
Contact : b.panetta@defisemploi.bzh