Recrutement / Intégration
Un recrutement ne s'improvise pas et il convient de respecter certaines étapes pour améliorer le taux de réussite du recrutement. De la définition du besoin à l'intégration en passant par l'entretien de recrutement, vous retrouverez ici de nombreux outils pour vous accompagner dans vos recrutements.
Le guide pour réussir sa 1ère embauche et les suivantes...
A l’occasion du lancement de votre activité ou pour poursuivre votre développement, vous pouvez être amené à recruter votre premier salarié. Dans le « Guide pour réussir sa première embauche », vous trouverez les étapes essentielles à la réussite de ce processus de recrutement, des illustrations sur les représentations sociales à la première embauche, des conseils et des liens vers les informations et outils existants. Ce guide s’applique aussi aux recrutements suivants !
La fiche de poste
La fiche de poste est un outil de gestion des ressources humaines de base. Elle sert au management des femmes et des hommes, à l'enrichissement des critères de recrutement, à mesurer les attentes du poste et les écarts éventuels, à l'évaluation des besoins en formation, à la mobilité et à la gestion de carrière. C'est le socle qui permet de réaliser l'entretien professionnel et le cas échéant l'entretien individuel. La fiche de poste est évolutive en fonction des missions.
Le guide de la fiche de poste
Vous guider dans l'élaboration de la fiche de poste (aspect juridique, intérêt, étapes de la conception, compréhension du vocabulaire ressources humaines).
Le guide de l'entretien de recrutement
Le guide de l'entretien de recrutement est un outil qui vous permet de préparer et de professionnaliser vos entretiens de recrutement. Vous y trouverez une proposition de déroulement de l'entretien ainsi qu'un panel de questions qui peuvent être posées aux candidats. L'objectif étant de réussir la meilleure adéquation possible entre un poste et une personne.
Prise de références professionnelles
La prise de références est une étape conseillée du processus de recrutement. Peu importe la taille de votre entreprise. Dans la mesure du possible, il faut essayer d’être factuel dans les questions qui sont posées aux anciens employeurs et il faut effectuer plusieurs prises de références (cf. guide de l'entretien de recrutement). Les informations recueillies sont à prendre avec du recul.
Attention : il est strictement interdit de contacter les anciens employeurs d'un candidat sans son autorisation préalable. Demandez à la personne un accord écrit lors de l'entretien, ainsi que le téléphone et l'adresse e-mail des employeurs concernés.
Grille d'évaluation d'entretien
La grille d'évaluation entretien est un support papier et un appui à la décision lors des sessions de recrutement. Celle-ci permet de classer les différents critères nécessaires à la bonne adéquation de la candidate ou du candidat avec le poste à pourvoir et de noter ses remarques lors des entretiens. Il faut bien évidemment l'adapter à chaque poste et à chaque entreprise.
Le suivi d'intégration salarié
La fiche de suivi de l'intégration salarié.e est un outil qui vous permet, une fois après avoir choisi la personne la plus en adéquation avec votre besoin, de mieux réussir son intégration. En effet, c'est une phase qui est souvent sous-estimée dans le processus de recrutement et pourtant la réussite de celui-ci dépend bien évidemment de la qualité de l'accueil et du soin porté à faciliter l'adaptation du salarié ou de la salariée dans la situation de travail (accueil, matériel, explication des missions et des objectifs à atteindre à court et moyen terme...).
France Travail met à la disposition de tous les employeurs sa CVthèque, la plus grande base de CV de France. Vous pouvez ainsi aller rechercher et sélectionner vous-même des profils selon vos critères de recrutement.
Aide à la formation POEI
Pour vous accompagner dans vos projets de recrutement, France Travail peut vous proposer de mettre en place des actions préalables au recrutement de candidats qui ne disposent pas encore de toutes les compétences nécessaires avant d'être pleinement opérationnels sur le poste à pourvoir. Le dispositif POEI permet de financer des heures de formation ( en entreprise ou/et en centre de formation) pour combler cet écart de compétences dans certains cas et si l'employeur s'engage à embaucher le demandeur d'emploi.
Immersion Professionnelle
Les Immersions professionnelles ont pour objet de servir utilement les parcours d'accès à l'emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires en leur permettant de se confronter à des situations réelles de travail et de multiplier les contacts avec des employeurs.
Chaque période doit poursuivre l'un des trois objets fixés par la loi :
- Découvrir un métier ou un secteur d'activité
- Confirmer un projet professionnel
- Initier une démarche de recrutement